L'autoguidage Star 2000

 

 

L'autoguidage permet au télescope de suivre une étoile repère pendant la prise de vue.

Généralement, il faut une deuxième caméra CCD (ST4, par exemple) et une lunette guide montée en parallèle pour assurer cette fonction.

L'avantage de la Starlight MX916, c'est qu'avec le système Star 2000, tout ce fait en même temps avec la même caméra sur le même capteur CCD : Prise d'image et guidage.

 

Le système Star 2000 se compose d'une interface qui se branche sur le port série du PC, et d'une connexion qui se branche à la place de la raquette de commande.

Le système est initialement prévu pour les LX200, mais il y a une sortie pour les autres montures. Il n'est pas garantie que ça marche avec toutes les montures motorisées. Le fabricant n'est même pas sûr lui-même.

En tout cas avec un Celestar 8 à monture à fourche : ça marche !!

 

Le principe de fonctionnement est simple : Après avoir pris une première image, généralement celle qui permet de savoir si on est centré (pose de 10 secondes), on sélectionne une étoile qui va servir d'étoile guide. Avec AstroArt 2.0, il suffit de tracer un cadre autour avec la souris. On choisi le mode autoguidage. Le logiciel ouvre une fenêtre avec notre étoile guide centrée sur une croix verte. On connecte l'interface, et une croix rouge apparaît. L'ordinateur va essayer, en faisant marcher les deux moteurs de la monture (ascension droite et déclinaison), de maintenir les deux croix l'une sur l'autre. Il n'y a plus qu'à lancer la prise de vue et regarder le PC travailler.

L'avantage, c'est que même avec une mauvaise mise en station, ou avec du vent, on arrive à avoir un bon suivi.

L'inconvénient, c'est qu'il faut avoir une étoile guide suffisamment brillante dans le champ du CCD qui permette d'assurer le suivi. Si elle est trop faible, l'image de l'étoile est perdue dans le bruit électronique de la caméra, et l'ordinateur n'arrive pas à se fixer dessus.

Pour l'instant, j'ai fait des poses de 30 minutes (voir NGC 3628) en obtenant des étoiles presque rondes, alors que sans l'autoguidage, le maximum de pose sans bougé d'étoile était de 120 secondes !!

Avec des poses aussi longues, on s'ennuierai presque à attendre la fin de la prise de vue !! Il faudrait presque un deuxième télescope pour faire du visuel !!

 Pour en savoir plus : Starlight Xpress

 

Retour à la page Matériel