LE  TERRASSEMENT

 

Pour mettre le terrain à niveau et décaisser suffisamment, j'ai loué une petite pelle mécanique. Le trou fait environ 4m par 3m50 sur 1m au point le plus bas.
La dalle pour le télescope était déjà existante, il a fallu creuser autour sans la déplacer.

 

 

Pour amener le courant et le réseau informatique, j'ai creusé, jusqu'à la maison, une tranché  dans laquelle j'ai mis 2 fourreaux de 40 mm, un rouge pour l'électricité avec un câble 1000 RO2V de 3x 2.5 mm2 et un fourreau vert pour le réseau avec un câble blindé de catégorie 5 à 4 paires torsadées acheté chez Webco.

La longueur totale pour le câble réseau est de 75 m. Les 15 derniers mètres passent dans le même fourreau que le 220 v, puis passe dans les gaines téléphoniques pour rejoindre mon bureau à l'étage de ma maison.

Pour le réseau, seulement 2 paires sont nécessaires, mais avec 4 je peux par la suite ajouter une ligne téléphonique, par exemple.

Les connecteurs sont des RJ45 câblés en 1-2-3-6. J'ai mis dans mon bureau un petit Hub, pour pouvoir mettre aussi en réseau mon ordinateur portable. Mais sur une distance inférieur à 100 m, ce n'était pas obligatoire.

 

 

 

LES  FONDATIONS

 

 

L'observatoire, de par sa conception, à 6 poteaux. Donc j'ai fait 6 fondations en béton armé, pour le béton de propreté. Dessus se trouve les piliers en béton dans lesquels sont fixés les fers en U qui vont accueillir les poteaux en bois. (voir schéma ci-dessous).

 

J'ai mis en place un  drain au fond du terrassement pour drainer l'eau.


Un escalier d'accès en rondin de diamètre 120 mm

 

Pour finir, j'ai mis du gravier blanc 10/20 pour parfaire la finition. (environ 2 tonnes !)