LE PIED COLONNE

 

 

J'ai construit le pied colonne environ 2 ans après avoir finis l'observatoire. Cette façon de faire est un peu surprenante, puisque généralement on commence la construction de l'observatoire par le pied colonne. J'ai construit mon pied colonne lorsque j'ai fait l'acquisition de ma monture Losmandy G11. Le trépied de cette monture est très imposant, et le pied colonne en acier, de ma GPDX ne pouvait pas supporter la G11, il fallait donc en changer.

 

 

 

Banner Text La fixation à la dalle existante

 

Pour fixer le pied colonne sur la dalle béton sans avoir à tout casser, j'ai percé des trous de 45 mm dans la dalle, à l'intérieur du diamètre du futur pied.

 

 Les 7 trous une fois percés.

Banner Text Le coffrage

 

 

Des fers à béton de 1 m planté dans la terre et dépassant de 60 cm au dessus de la dalle sont mis dans chaque trous.

 

Mise en place du coffrage en carton fort avec un revêtement plastique à l'intérieur pour donner un bel aspect de surface au béton.

Hauteur du coffrage 1 m.

140 kg de béton. A la bétonnière et vider doucement au seau dans le coffrage

Après avoir coulé le béton, j'ai mis en place la plaque pour recevoir l'embase de la monture G11. C'est une plaque de 20 mm de 7 kg, percé de 3 trous de 15 mm à 120 °, dans lesquels passe 3 tiges filetés de 14 mm et de 50 cm de long.

25 cm dépasse du béton. Le reste est plongé dans le pied colonne.

On voit sur l'image le pied fraîchement démoulé de son coffrage. avec les 3 tiges filetés qui dépassent du béton.

 

 

Banner Text La finition

 

 

Un coup de  peinture noir sur le béton, une prise électrique fixée contre le pied colonne et une goulotte au sol pour cacher les différents fils qui viennent de l'ordinateur et le tour est joué.

 

 

 La monture G11 sur son pied colonne.

Banner Text Le C8 et la lunette sur la G11