Matériel

 

Régénération du Dessicant de la STL 11000 avec roue à filtres CFW8 -STL
 



Le dessicant permet d'éviter d'avoir de l'humidité entre la capteur et le hublot de protection. Humidité qui avec le refroidissement du capteur aux alentour de -35 °C se transfome en glace.

On peut le voir sur cette image prise avant régénération du Dessicant, les cristaux de glace qui commence à se former à droite de l'image, et aussi au centre.

Cette manipulation est à réaliser en moyenne une fois par an. SBIG, dans sa grande bonté, nous oblige à pratiquement tout démonter pour régénerer le dessicant !!!!

Voilà quelques photos du démontage

 

 

    Il faut tout d'abord ouvrir la partie avant de la STL    comme pour ajouter les filtres.

 



 

 

Démonter la roue à filtres en devissant la vis qui sers d'axe central.

Il faut aussi enlever l'axe blanc en téflon.

Voilà la roue à filtre avec ces filtres

 

 

 

Voilà la base de la STL sans la roue à filtres. On remarque une petie rondelle blanche qui doit être en Téflon sur laquelle repose la roue à filtre. Il ne faudra pas oublier de la remettre en place.

 

 

 

 

 

Maintenant il faut devisser les 8 vis qui maintiennent la base de la roue à filtres, et enlever tout le bloc.

 

 

 

On voit sur l'image de gauche, l'obturateur, le capteur CCD et à droite le tube métallique noir qui est le tube dessicant (enfin !!).

Pour le démonter, rien de plus simple, il faut le devisser.

Puis surtout enlever le joint torique qui entoure le pas de vis avant de mettre le tube au four !!

 

Pour régénérer le dessicant, il faut le mettre au four pendant 4 h à 175 °C. Le mieux c'est de le mettre dans un plat à gratin ou comme ici pour les gourmands, dans un plat à crème brûlée !!

Au bout de 4 heures, il faut faire refroidir le tube en évitant de le laisser à l'air libre pour éviter qu'il re-pompe l'humidité en refroidissant.

Un pot à confiture fait très bien l'affaire en refermant le couvercle. Moi je le met au four 1/4 d'heure avant la fin; pour que l'air à l'intérieur ne soit pas froid.

Une fois froid, remettre le joint torique, revisser le tube sur le pas de vis à côté du capteur.

Remonter la plaque de la base de la roue à filtre.

Remmetre le rond en Téflon au centre.

Remonter la roue à filtre en faisant attention que l'axe blanc autour de la vis centrale (cf photo à droite) soit bien centré et en appuis sur la rondelle en téflon qui est dessous. Visser en serrant ce qu'il faut pour que la roue tourne à plat. Il faut que l'on puisse la faire tourner à la main en forcant un peu.

Avant de refermer la STL, je recommande de faire un essai en la branchant pour voir si la roue tourne comme il faut, sans forcer, ni onduler (dans ce cas, il faut resserr un peu la vis)