CERCLES DIGITAUX

Advanced Astro Master

 

Les cercles digitaux se composent d'un boîtier électronique, alimenté par une pile 9 volts et de 2 encodeurs optiques montés sur les 2 axes du télescope.

Le montage sur le Celestar 8 est assez simple.  L'encodeur sur l'axe de déclinaison est camouflé par un capot. Celui sur l'axe d'ascension droite est apparent et empêche le tube du télescope de passer entre les fourches lors d'un éventuel rangement.

J'ai fixé le boîtier électronique sur la monture à l'aide d'un petit support en bois coincé sur le rebord de la table équatoriale. Le boîtier est lui-même fixé sur le support  à l'aide d'une bande Velcro.

 

Utilisation :

Les cercles digitaux permettent de pointer le télescope sur un des objets en mémoire dans la base de données (10000 objets) .

On initialise les cercles en mettant le C8 à une déclinaison de 0°.Puis on sélectionne dans la base de données une étoile de référence (environ une vingtaine), on pointe le télescope dessus, on valide (Pour plus de précision, on peut pointer une deuxième étoile repère).

Le télescope est près à pointer tous les objets du ciel !

Pour pointer un objet, on passe en mode CATALOG, on sélectionne l'objet (M57, NGC 1977, IC434, etc...), puis on passe en mode GUIDE. Les cercles digitaux affichent le nombre de pas codeur qu'il faut bouger sur les 2 axes pour pointer l'objet. Il suffit donc, de ramener les 2 indicateurs à 0 pour avoir l'objet recherché dans le champ de l'oculaire !

Ce "gadget" est un peu cher, mais il apporte un confort non négligeable ! On ne passe plus son temps à chercher, mais plutôt à observer....

 

 

 

Cable de liaison RS 232

Sur le boîtier, il y a une sortie RS 232 au format RJ11 qui permet d' interfacer un ordinateur, pour par exemple, afficher le champ de l'oculaire sur une carte du ciel dans un logiciel d'astronomie.

Ce cable est très facile à réaliser pourvu d'avoir le plan de câblage et une pince pour connecter le RJ11.

D' un côté, il y a la sortie RJ 11 où seul 3 des 6 connecteurs sont utilisés. De l'autre une sortie série standard 9 broches. Le plan ci-dessus montre le câblage.

A la commande "Q" envoyée par l'ordinateur, le boîtier retourne les valeurs des pas codeur en azimut et en latitude codé de -4000 à + 4000. Ce qui correspond à -180° à +180°.

 

 

Retour à la page Celestar 8